Kampong Thom

SAKATA TOUR Voyage au Cambodge
A mi-chemin entre Phnom Penh et Siem Reap, la province de Kompong Thom permet d’admirer certains sites remarquables, comme les temples de Sambor Prei Kuk, ancienne capitale d’un royaume pré-angkorien. Surtout, elle offre un aperçu du Cambodge profond, ce monde rural encore largement intouché par la modernité, peuplé de cultivateurs, de pêcheurs, vivant dans de petits villages aux pistes sillonnées par les charrettes à buffles.

Aux racines d'Angkor
A proximité de Kompong Thom s’étendent les vestiges de Sambor Prei Kuk, ancienne capitale du Chenla, prédécesseur au VIIe et VIIIe siècle de la puissance angkorienne. Les temples de briques s’étendent dans une jolie forêt claire, certains avalés par les racines des arbres fromagers. Une belle visite au calme, aux sources d’un monde lointain et disparu, moins fréquenté que les temples d’Angkor.
Immersion rurale
Le projet Khmer Village Homestay propose d’accueillir des visiteurs au cœur d’un beau coin de campagne, à deux pas du Tonlé Sap, dans des bungalows en bambou et en bois. L’occasion de découvrir des activités typiques de la vie villageoise, comme la culture du riz, la fabrication de bateaux ou la plantation de bambou. Les promenades dans les environs s’effectuent avec les moyens de transports locaux, charrettes ou reumork. La ville de Kompong Thom dispose également de quelques hôtels de bon standing.
LES KUY DE FER DU CAMBODGE Les Kuy sont une minorité ethnique que l'on trouve dans le nord du Cambodge, le sud du Laos et le nord-est de la Thaïlande. Au Cambodge, les Kuy sont depuis longtemps réputés comme fondeurs et forgerons. On pense que les Kuy ont pu produire du fer – utilisé pour les armes, les outils et les supports de construction – depuis la période angkorienne.
Les Kuy ont arrêté de fondre le fer vers 1950, mais la forge de haute qualité continue d'être pratiquée dans certaines communautés. En voyageant le long de la NH64 entre Kompong Thom et Tbeng Meanchey, il est possible de s'arrêter à Rumchek, à environ 2 km au sud des mines de fer de Phnom Dek. Le forgeron Kuy, M. Ma Thean, vit à Rumchek et peut fabriquer un couteau traditionnel Kuy de la jungle en une heure seulement. L'expérience comprend une chance de travailler le soufflet et constitue un bon moyen de soutenir un art en voie de disparition. |
Que voir et faire à Kampong Thom ?
Le site pré-angkorien Sambor Prei Kuk
Le temple pré-angkorien Phoum Prasat
Le temple hindou Kukhak Nokor
Le mont sacré Phnom Santuk
Le village de Kakaoh
Santuk Silk Farm
À LA RECHERCHE DE L’OUTARDE DU BENGALE Les rives nord-est du lac Tonlé Sap abritent de nombreuses espèces d’oiseaux, dont certaines, comme l’outarde du Bengale, sont en danger critique d’extinction. Parmi les sites de la province de Kompong Thom qui deviennent de plus en plus populaires auprès des amateurs d’oiseaux, on trouve les prairies de Stoeng Chikrieng et le sanctuaire de faune sauvage de Boeng Tonlé Chhmar (l’une des trois zones humides Ramsar du Cambodge : voir https://www.ramsar.org/), tous deux à cheval sur la frontière entre les provinces de Kompong Thom et de Siem Reap, ainsi que les prairies de Kru Krom, à 25 km au sud de la ville de Kompong Thom.
Le centre Sam Veasna de Siem Reap Coordonnées pour organiser des excursions d’observation des oiseaux sur ces sites.Télé : +88 063-963710Site Internet : www.samveasna.org |
Les sociétés de transports qui relient Phnom Penh, Siem Reap et Kampong Thom: