top of page
temple-de-banteay-srei.webp

Le Cambodge

Est un territoire riche en histoire, culture, coutumes et religions.

Wat Kukhak Nokor

Dernière mise à jour : 27 déc. 2024

Visite du Wat Kukhak Nokor

Style : Angkor Wat

Date : Première moitiée du XIème siècle 

Règne : Suryavarman I

Religion : Hindouiste

Ouvert : Tous les jours sans horaire fix

Durée de visite : Une demie-heure


La route pour Kukhak Nokor est signalée par deux panneaux peints de part et d'autre de la route, au niveau du porche du Wat Kuhear Nokor. Elle est à 22,3 km au nord du rond-point de Skun soit à 12,5 km du porche signalant l'embranchement septentrional de Pring Chrom.


Peu après avoir tourné. On parvient à une fourche, dont on suit la voie de droite, encadrée par deux files ininterrompues de maisons traditionnelles, le Wat est situé à 2,3 km à louest de la RN 67 juste après l'école.

Différents aux autres temples hindous, celui-ci a été quasiment construit en bloc de lattérites.
Prasat Kukhak Nokor ou Wat Kukhak Nokor

Comme ce sanctuaire n'est pas très étendu, qu'il est très complet et dénué de broussaille, il est facile d'en avoir une vue globale et d'en comprendre le plan, L'état de conservation exceptionnel de toutes les superstructures donne à voir le profil et la hiérarchisation des édifices, et le choix d'un même matériau renforce la cohérence de l'ensemble.


Caractéristiques

Ce sanctuaire entièrement en latérite, admirablement conservé et toujours entretenu, est l'un des rares à présenter intactes les couvertures de ses édifices plusieurs particularités de son plan (dont une salle ajourée le long de son mur d'enceinte sud et un pavillon axial long et étroit) en augmentent encore lintérêt.


Wat Kukhak Nokor, qui fait la fierté des villageois, est gardé par un homme âgé à la personnalité attachante, qui prend à cœur sa mission en tenant un registre des visiteurs et en les guidant dans le monument, au jardin simple et soigné. Avec les moines, il a fait couper un grand flamboyant qui surplombait le mur d'enceinte de façon menaçante Kukhak Nokor se compose d'un Baray (une douve sacrée) à lest, de deux bassins encadrant une chaussée axiale, d'une enceinte, interrompue par deux pavillons d'entrée (dont un faux) et par une salle énigmatique le long du mur sud, d'une bibliothèque et d'une tour centrale précédée d'un pavillon axial. Le haut mur d'enceinte (3 m), est terminé par un chaperon dont la crête portait un rang dépis décoratifs.

Comentários


bottom of page