
Takeo
SAKATA TOUR Voyage au Cambodge
La province de Takéo s’étend au sud de Phnom Penh. Toute cette région est regardée comme le berceau de la civilisation cambodgienne, là ou s’étendait le Founan, le premier royaume historique cité par les chroniques, au début de notre ère, fondé sur la maîtrise de l’eau avec de nombreux canaux.
Durant la saison des pluies, nul endroit ne mérite autant le surnom de Teuk Dey, l’eau et la terre en khmer, expression qui désigne le Cambodge et son imbrication entre rivières et rizières. La province compte aussi de nombreux vestiges plus tardifs, datant de l’époque angkorienne.
La province de Takeo, qui borde le Vietnam au sud, est dotée d'une beauté naturelle et de nombreux sites historiques. Takeo est souvent reconnue comme le « berceau de la civilisation cambodgienne » et abrite plusieurs sites préangkoriens importants.
Que voir à Takeo ?
En vous dirigeant vers Takeo, faites un tour à Phnom Chisor pour visiter un temple du XIe siècle bien préservé de l'époque d'Angkor. Le temple est construit sur la crête de la colline et entouré de vues panoramiques sur la campagne. La montée de 503 marches jusqu'au sommet peut être éprouvante, mais la vue imprenable sur la campagne à la fin en vaut vraiment la peine. Cet ancien temple est aujourd'hui un lieu de pèlerinage actif où les bouddhistes font des pèlerinages lors d'occasions religieuses. Il abrite des quartiers pour les moines et une école. De belles sculptures de divinités hindoues peuvent encore être admirées sur les tours et dans les bibliothèques, et des sculptures uniques décorent la porte du temple principal.
À une trentaine de kilomètres de Phnom Chisor, continuation de route afin de découvrir un autre site pré-angkorien, Phnom Da, construit au sommet de la colline d'environ 100 mètres d'altitude.
À Takeo, le Tonle Bati, lieu de loisirs préféré des habitants pendant leurs loisirs, est un endroit agréable où s'arrêter pour un repas khmer classique.
Le temple voisin de Tonle Bati est un temple de style angkorien « en grande partie intact » avec un jardin pittoresque.

Le temple Yeay Pov, nommé d’après la mère du roi Ta Prohm, est un autre temple historique situé près du célèbre lac Tonle Bati, Prasat Ta Prhom.
Pour les familles, une visite au centre de sauvetage de la vie sauvage de Phnom Ta Mao est une excursion enrichissante. Le centre a été créé pour préserver la faune locale rare et en voie de disparition. Quatre-vingts hectares de la zone servent de zoo aux visiteurs.















