Wat Chheu Khmao
- SAKATA TOUR Voyage au Cambodge
 - 9 nov. 2024
 - 2 min de lecture
 
Dernière mise à jour : 27 déc. 2024
Découverte du Wat Chheu Khmao, la pagode au bois noir : une architecture mystérieuse
Un peu d'histoire
L'édifice regroupant les bâtiments de Wat Chheu Khmao ou "la pagode au bois noir est constitué de trois structures. Le vibear ou temple principal a éte construit en 1918 suivant le style bouddhiste classique. Le magnifique bâtiment en bois est la salabay, lieu de vie et de repas pour les moines. La salapali ou l'espace pour apprendre le pali" (la langue d'enseignement du Bouddha) a été construit en 1944. C'est un bâtiment en bois de trois étages. peint en bleu et d'architecture mystérieuse.
Toun La et deux autres moines eurent un jour l'idée de dessiner un plan pour un nouveau bâtiment. Ils dessinèrent un édifice flanque d'une tour centrale en bois représentant les quatre visages du célèbre Bayon d'Angkor Thom. Les visages furent orientés selon les quatre points cardinaux. Ils semblent néanmoins avoir porté malheur aux villages des environs. A la suite d'une série d'accidents et de maladies, les moines décidèrent d'enlever les visages et de les remplacer par le toit de style birman que l'on peut voir de nos jours. Il y a une peinture représentant le moine Toun Laï dans la salabay.

Toponygmie et Economie
Le nom "Chheu Khmao' se réfère à une variété d'arbre dont le bois noir était utilisé pout construire des bateaux et faire des petites sculptures. Cette varicté est maintenant rare, mais se trouve toujours dans les régions forestières du nord du Cambodge.
Il s'agit probablement de Diospyros odoratissima, une espèce endémiquc au Cambodge dont le tronc très ramifié présente une écorce noirâtre.
On peut se demander comment ces villages reculés et pauvres ont pu construire une pagode aussi exceptionnelle. Il est possible que les talents de constructeur de bateau des villageois aient amené une certaine prospérité qui permit de financer cette construction.
Sous la période noire
Pendant le régime des Khmers Rouges, le vihear était utilisé comme dépôt de munitions et d'armes et comme quartier militaire, Des nonnes et des villageois furent tués dans le temple. La hauteur de la salapali en fit un point d'observation stratégique sur la rivière Sangker.
C'est la raison pour laquelle ces bậtiments religicux ne furent pas détruits par Ies Khmers Rouges. De nos jours, ils interpellent toujours de leur présence énigmatique les voyageurs naviguant sur la rivière Sangker.








Commentaires