Les temples d'Angkor
- Chhiev Directeur de SAKATA TOUR
- 7 sept. 2024
- 4 min de lecture
Les temples d'Angkor et sa merveille du monde
Avec ses centaines de temples répartis dans la forêt, Angkor embrase l’esprit des visiteurs, qui restent bouche bée devant le face-à-face muet mené au fil des siècles entre la pierre et la végétation. Un passage à Angkor laisse une empreinte indélébile : cette grandeur évanouie, enfouie dans la forêt, en fait l’attraction majeure du Cambodge, et un site sans équivalent au monde.
Bien que les ruines donnent l’impression d’une ville morte, l’endroit n’a de fait jamais été totalement abandonné. Aujourd’hui encore, de nombreux habitants vivant de la culture de la rizière demeurent dans l’enceinte du parc archéologique : peut-être les lointains descendants des bâtisseurs d’Angkor…
D’UN TEMPLE À L’AUTRE
Angkor (un mot tiré du khmer et du sanskrit, signifiant la ville) a vu se multiplier les constructions entre l’IXe et le XIVe siècle. Demeures et palais étaient en bois, et n’ont pas survécu au passage du temps et des moussons. Seuls demeurent de cette époque les temples, domaine du divin, bâtis en grès.
Les visiteurs peuvent se déplacer dans le vaste parc en automobile avec chauffeur, ou en tuk-tuk, alias reumork (les plus courageux peuvent tenter la bicyclette, mais il faut se méfier de la chaleur et des distances séparant les temples). Des passes sont disponibles pour, au choix, une journée, trois jours ou une semaine. Trois jours suffisent pour voir les temples les plus célèbres, mais une semaine est nécessaire pour mieux découvrir ce site fabuleux.
Notre agence spécialisée se charge des guides, transports, et de toutes les informations nécessaires à la visite. |
Découvrir les temples d'Angkor
Pour ceux qui ont gardé une âme de poète ou d’aventurier, il est possible de découvrir Angkor d’une manière moins conventionnelle. Afin de bénéficier d’une vue à couper le souffle, on entreprendra de grimper dans une montgolfière (reliée par un câble au sol), voire de s’offrir un tour en hélicoptère. Ces options sont disponibles, et idéales pour apprécier depuis le ciel l’étendue du site et la structure des temples. Enfin, pour renouer avec ce qui fut la monture ici privilégiée durant des siècles, on peut également rejoindre certains temples à dos d’éléphant.
L’histoire d’Angkor s’étend sur plusieurs siècles, son centre de gravité s’est déplacé au fur et à mesure, alors que les rois successifs changeaient l’emplacement de la capitale et bâtissaient à leur tour, dans le nouveau périmètre, des temples témoignant de la protection divine. Le style architectural des temples a lui aussi évolué, gagnant au fil du temps en majesté. Le principe demeure pour beaucoup d’entre eux celui du « temple montagne », la représentation terrestre du Mont Mérou, le séjour divin dans la cosmologie hindouiste et bouddhiste. Un symbole évoquant la divinité était placé dans le sanctuaire central.
AU BONHEUR DU SHOPPING
Les amateurs de shopping et de souvenirs auront du mal à ne pas trouver leur bonheur dans les marchés locaux, comme le Phsar Chas ou l’Angkor Night Market, qui reste ouvert jusqu’après minuit. De nombreuses boutiques et galeries proposent aussi un artisanat élégant et de qualité.
Dernière nouveauté en date, un ensemble de commerces abrités dans d’élégantes demeures khmères traditionnelles, baptisé King’s Road Angkor, est en préparation près du pont du Vieux Marché. Enfin, pour ceux en quête de distractions originales, la ville regorge d’initiatives animées par des associations, tels que des cours de cuisine, de céramique…

Une vie locale animée
Toute la zone autour du Vieux Marché (Phsar Chas, en khmer) forme le centre de la vie locale, avec en son cœur « Pub Street », une artère fermée à la circulation à la nuit tombée, laissant place à une atmosphère vibrante et animée. Certains établissements proposent de la musique live.
Ceux qui prisent une ambiance plus apaisée trouveront leur bonheur dans les rues adjacentes. Spas et salons de massage sont particulièrement appréciés après une journée passée à déambuler dans les temples.
UNE VILLE DE SPECTACLES
Parmi les distractions qu’offre Siem Reap, la troupe du cirque du Cambodge, Phare, tient représentation tous les soirs en ville sous son chapiteau. Les spectacles de Phare se prêtent à une débauche d’effets, acrobaties, danses, jonglages, mise au service d’histoires ancrées dans le quotidien des Cambodgiens, la renaissance d’après-guerre ou le contraste entre la ville et la campagne. Une façon artistique de découvrir l’âme du pays.
Le Dr Beat Richner, célèbre personnalité venue de Suisse, est le fondateur des hôpitaux pédiatriques Jayavarman VII à Siem Reap et Kantha Bopha 1 et 2 à Phnom Penh. Musicien, il donne régulièrement à Siem Reap, sous le nom de Beatocello, des spectacles où il interprète Bach au violoncelle, et raconte le sens de l’œuvre médicale qu’il a bâtie au Cambodge. Une performance émouvante, visant à attirer les dons en faveur des hôpitaux.

Une danse pour Angkor
Une tradition remontant aux premiers touristes au XIXe siècle veut qu’un séjour à Siem Reap soit agrémenté d’une représentation de danse khmère, qui peut prendre différentes formes (voir page 84). La danse classique tire son inspiration des bas-reliefs d’Angkor, avec notamment les célèbres Apsaras, ballerines aux gestes empreints de grâce et de magie.
De nombreuses représentations sont organisées, parfois dans l’enceinte des temples, ou dans des établissements proposant des dîners-spectacles. |
Comments